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Exigences performantielles des matériaux de jointoiement pour revêtements modulaires – Compte rendu de recherche CR 45

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Types d´activité (1)

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Ce compte rendu de recherche est rédigé dans le cadre du projet de recherche prénormatif PREVOSTRAT (en entier «Prestatie-eisen voor innovatieve voegvullingsmaterialen in bestratingen met kleinschalige elementen »), qui a été réalisé du 1er septembre 2014 au 31 août 2016 inclus, avec le soutien du SPF Economie et le Bureau de Normalisation (NBN) et en collaboration avec l’Universiteit Gent (Vakgroep Plantaardige Productie).

L’étude avait pour but d’établir des méthodes d’essai et des exigences performantielles pour les matériaux de jointoiement innovants, liés ou non, destinés aux revêtements modulaires (en béton, terre cuite, pierre naturelle).

Cette publication présente les résultats et conclusions principaux de l’étude et propose des directives et recommandations pour des exigences pour ces matériaux de jointoiement dans les normes européennes et/ou les cahiers des charges types belges.

Contact: 

Séminaire Centre de recherches routières − Pierres & Marbres Wallonie

Domaines de travail (1)

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Le 17 septembre a eu lieu aux Moulins de Beez à Namur le séminaire «Les pierres naturelles embellissent la rue et nos espaces publics - lorsqu’elles respectent les bonnes pratiques!». Organisé par le CRR et Pierres & Marbres Wallonie, ce séminaire s'adressait à tous les acteurs de l'aménagement de l'espace public. C’était aussi l’occasion de rehausser l’éclat du lancement de la nouvelle publication du CRR sur les pavages en pierre naturelle.

Granulats de béton

Domaines de travail (1)

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La valorisation des déchets en construction routière ne date pas d’hier. Toutefois, depuis les années 1970, il semble que le recyclage des sous-produits industriels et matériaux de démolition suscite un intérêt accru.

Contact: 

Pavages drainants

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Les pavages drainants jouent un rôle important dans le cadre d’une gestion intégrale des eaux, car ils limitent autant que faire se peut le risque d’inondation, entre autres en gardant l’eau sur place aussi longtemps que possible. Grâce à un concept total de perméabilité, du sol à la surface, les eaux de pluie sont stockées provisoirement, de préférence dans la sous-fondation et, si possible, infiltrées dans le sol. Les pavages drainants sont appliqués en tant que système d’infiltration et de stockage sur les parkings, les places, les routes à trafic limité, les pistes cyclables, etc.

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