Articles in Taxonomy

Inspection visuelle et codage des réseaux d’assainissement extérieurs selon la NBN EN 13508-2

La NBN EN 13508-2:2003 définit un système de codage pour la description de l'état interne des réseaux d'évacuation et d'assainissement, et des regards de visite et des chambres d’inspection. Ce système de codage permet de fixer toutes les informations sur les égouts (codes principaux A** et C**) et l’inspection visuelle (codes principaux B** et D**) de manière détaillée.

Inspections visuelles et contrôles

Depuis le 26 février 2008, le CRR est devenu le premier organisme belge à obtenir l’accréditation «BELAC» (conformité ISO 17025: 2005) pour l’examen visuel au moyen d’une caméra vidéo autotractée, d’égouts neufs ou existants, de diamètre compris entre 200 et 900 mm.

Evaluation globale des réseaux de voiries communales – Une méthodologie, des formations, un accompagnement!

De longue date, les gestionnaires de voiries communales, tant rurales qu’urbaines et assimilables (zones portuaires, aéroportuaires, autres sites propres) sont confrontés aux difficultés que représente l’évaluation régulière et en première analyse de l’état global de leurs chaussées (approche réseau).

Au travers de nos enquêtes, constat a été fait qu’il existe une réelle attente de la part de nombreux gestionnaires à disposer d’une méthode cadrée, accessible, crédible et pérenne visant précisément à rencontrer cet objectif d’évaluation globale d’un réseau de voiries.

Rencontre au CRR des utilisateurs du géoradar, de France et de Wallonie

Domaines de travail (1)

>>
|

En France, différentes divisions des centres de recherche CEREMA et IFSTTAR utilisent la technique du géoradar pour l’inspection des ponts et chaussées. Ces utilisateurs français se réunissent deux fois par an pour échanger des expériences et réaliser des mesures comparatives. Depuis quelques années, le Service public de Wallonie (SPW) et le CRR y participent également. Le SPW applique cette technique non destructive principalement aux ponts, le CRR aux routes.

Du 29 au 31 mars 2016, le CRR a coordonné une réunion de ce genre aux sièges de Sterrebeek et de Wavre. La vingtaine de participants eprésentaient une vaste gamme des antennes commercialisées – de 200 MHz à 2,6 GHz et même deux prototypes.

Pages