Bienvenue sur BRRC

Valoriser les terres excavées des chantiers de construction en Wallonie - Exigences environnementales et évolutions attendues

Domaines de travail (2)

>>

L’économie circulaire fait de plus en plus parler d’elle. En Europe, la gestion et la valorisation des terres excavées issues des travaux de génie civils tentent de suivre les principes d’économie circulaire mais avec quelques difficultés et selon des règles propres à chaque pays voire chaque région. C’est ce qui ressort d’une étude européenne réalisée en 2017 sur base du bilan du benchmark règlementaire et des pratiques dans sept pays européens1. Pour atteindre cet objectif,des évolutions doivent être réalisées.

En Wallonie, depuis 2001, l’arrêté du 14 juin 20012 fixe les exigences environnementales pour valoriser les terres excavées des chantiers de construction.

Après plus de quinze ans d’expérience et plus de 1350 analyses réalisées sur des terres provenant de chantiers répartis sur toute la Wallonie, les conclusions sont édifiantes. Près de 70 % des terres ne sont pas conformes aux exigences pour des terres non contaminées (TNC) et ne pourraient donc être valorisées sans traitement préalable dans une zone non industrielle.

Demi-journée d’étude CRR - Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les couches de collage

Les présentations de la journée de formation au format pdf sont disponible.

Bulletin CRR 113

Types d´activité (1)

>>

  • Formation hivernale CRR 2018
    Routes durables
    Jeudi 25 janvier – mardi 27 mars
    Sterrebeek
  • Première application d’un produit régénérant pour la réutilisation des enrobés en Belgique
  • Recherche d’un dispositif de séparation entre piétons et cyclistes sur piste D9 - Réalisation d’un test sur le site du CRR de Sterrebeek
  • La nouvelle spécification CEN/TS 16786 pour les atténuateurs de chocs mobiles améliore la sécurité des travailleurs et des usagers de la route
  • Développement par le CRR d’un outil de mesure de la qualité d’utilisation des revêtements piétons
  • Le CRR vous remercie …
    Le mardi 21 novembre 2017 au Wolubilis à Bruxelles
  • Le CRR partage ses connaissances à travers le monde au sein du Comité technique de l’AIPCR B.3 Multimodalité durable dans les aires urbaines
  • ABR News
    Ça a fourmillé d’informations et d’idées innovantes au XXIIIe Congrès belge de la Route

Journée d’étude CRR Technique du géoradar pour l’auscultation

Veuillez trouver ci-dessous les présentations de la journée de formation au format pdf.

Bulletin CRR 112

Types d´activité (1)

>>

Ça fourmille d’informations et d’idées innovantes au XXIIIe Congrès belge de la Route 2017!

Ce mercredi 4 octobre, pour trois journées consécutives, s’ouvrent l’incontournable Congrès belge de la Route au SQUARE Brussels Meeting Centre, et avec lui une multitude de sessions s’articulant autour des quatre phases de vie de l’infrastructure routière: la conception, l’exécution, l’entretien et l’exploitation.

Le CRR y est très actif …

Contrôle continu des déformations de conduites thermoplastiques pour l’égouttage au moyen du BRRC-Defco-Test - MF 86/13 - rév. 1 -

Les conduites thermoplastiques, un des groupes de matériaux utilisés lors de la construction de systèmes d’assainissement extérieurs, ont la propriété d’être flexibles. De ce fait, une déformation pourrait apparaître en cas d’une charge trop forte lors de la pose.

Un compactage correct permet de maintenir cette déformation, autorisée par les prescriptions des cahiers des charges ou les normes en vigueur, dans les limites admises.

Il est possible de déterminer la présence et l’ampleur d’une déformation survenue après la pose au moyen de différentes techniques.

Le CRR a cherché une technique simple à réaliser et fiable dans la plupart des circonstances. L’une des techniques les plus simples pour voir si une déformation se situe dans les limites de l’acceptable est le contrôle à l’aide du BRRC-Defco-Test.

Cette publication décrit le mode opératoire, l’appareillage et la manière dont le rapport d’essai doit être rédigé. Il s’agit d’une révision et d’une mise à jour de l’édition de 2013 qu’elle annule et remplace complètement.

Pages